Dotée d'une riche expérience de cavalière en ayant commencé il y a 30 ans, en 1993 à "Lou Cassou", une ferme équestre béarnaise "à l'ancienne" très orientée randonnée (Point au point, Rallyes, trottings, randonnées journées/bivouac etc) où elle apprend déjà beaucoup sur le cheval et son respect indispensable en tant que partenaire d'équitation d'extérieur. Puis elle intégre en 1997 l'écurie du grand Xavier LABAISSE du domaine de Sers à Pau (cavalier international de Concours Complet dans les années 90/00). C'est là qu'elle apprend tout ce qui a trait à la préparation et aux soins du cheval de compétition et surtout de Concours Complet (entrainement / trotting et galoping). Ensuite, elle se perfectionne dans les années 2000 en compétition CSO niveau Club à l'écurie Nicolas HUI (64) (nombreux concours E3 à E1, niveau club actuel) qu'elle abandonne pour se consacrer au Dressage au centre équestre de BENAC (Etrier de Bigorre) où elle concourre en niveau Amateur 3 pour obtenir son galop 7.
Elle est actuellement en cours de formation en dressage avec l'Ecole de Légèreté par un élève instructeur de l'écuyer Philippe KARL. Elle est aussi diplômée du Savoir Ethologique 4 et est en cours de formation pour obtenir le dernier Savoir Ethologique ainsi que le BFEE2. Chaque hiver, ses connaissances éthologiques sont bien enrichies lors des formations "Bien-être du cheval au travail, dans l'enseignement de l'équitation" avec Hélène ROCHE, auteure de plusieurs livres d'éthlogie équine.
Stéphanie a aussi bénéficié d'une formation de 2 jours "Juge de Dressage" à Castres afin de connaître les observables notés en épreuves de dressage, qu'elle s'efforce de combiner avec l'Equitation de Légèreté pour une qualité optimale du travail sur le plat à présenter en concours, dans le respect absolu de notre ami cheval.
Enfin, elle est membre du Collectif pour les Chevaux qui livre un grand combat contre le dressage moderne (entrainement et compétitions) qui prône le "bas et rond" et l'hyperflexion (encolure "enroulée"). Cette dernière est fortement nocive pour les chevaux, elle n'est pas pratiquée au sein de la ferme équestre.