Volonté : qualité dans notre enseignement
1/ Groupes limités à 6 cavaliers:
Les groupes sont limités à 6 cavaliers (sur des séances de 2h!) car notre volonté est d’offrir un apprentissage de qualité dans les meilleures conditions pour tous, en s’appuyant sur un encadrement et un suivi le plus proche de chaque cavalier, un vrai suivi individuel même en cours collectifs !
Ici ce n'est pas l'usine, les cavaliers reçoivent un enseignement très complet (s'occupent de leur cheval de A à Z car les chevaux n'enchainent jamais 2 séances !!) pour communiquer avec le cheval de façon plus éthique et sécuritaire, en recherche constante du bien être équin, que ce soit aux soins/pansage, à pied, à cheval, en extérieur ou lors de sauts. Nous apprenons aux cavaliers à ne plus voir le cheval comme un simple objet de loisir ! Ce ne sont pas des vélos qu'on utilise puis qu'on remet dans des boîtes (ou boxes pour faire mieux)..
2/Respect de tous
Il y a tellement de clubs ou les poneys et chevaux sont les souffre-douleur des enfants, ados, adultes et aussi enseignants; où la sécurité est loin d'être là avec des très nombreuses chutes liées à la vitesse et au chrono..Nous avons choisi un enseignement sur lequel nous consacrons du temps à mieux vous faire connaître la sensibilité des poneys et des chevaux, à mieux les comprendre pour les côtoyer de manière plus respectueuse, sécuritaire et paisible.
"Quand on aime les poneys et les enfants, la transmission est un chemin respectueux et constructif… les enfants n’ont jamais demandé l’équitation du « Tire-pousse- talonne »… c’est à nous enseignants de mettre du sens à notre beau métier ''(Isabelle Peynet). Pour une approche humaine et progressive de l'équitation.
3/Sécurité du cavalier, même sans mors
Nous ne mettons pas de mors dans la bouche des chevaux (ni des poneys), et surtout pas pour sauter, afin d'éviter qu'ils ne subissent les déséquilibres des cavaliers par des à coups dans leur bouche ultra sensible, et contrairement à ce que disent nos "collègues" très mauvaises langues pour nous dénigrer (c'est le jeu), ce n'est vraiment pas risqué car les chevaux, ne souffrant pas, ne présentent aucune rétivité ni défenses ! Nous nous rapprochons chaque année de notre objectif de 0 chute annuel (seulement 28 sur toute cette année 2025 avec + de 100 cavaliers inscrits !!!) L'équitation sans mors peut se pratiquer avec tous les types de chevaux, pour absolument toutes les disciplines (la grande majorité de mes stages cross ou hunter présentent 0 chute), avec une éducation adaptée aux capacités physiques et mentales du cheval, qui ainsi, est serein car il ne craint aucune violence ni douleur (la hantise d'un animal proie), et donc, ne se défend pas, ne "charge" pas, n'est pas rétif, ni violent pour se défendre des incompétences de beaucoup de cavaliers et enseignants..
Un mors n'est en aucun cas gage de sécurité, la preuve en est du nombre énorme d'accidents et de chutes chaque dimanche en CSO ou CCE, partout, et le succès des gilets Air Bag chez nos concurrents ! Et le pire, c'est les "bêtisiers" que publient les enseignants pour faire la promo de leur club avec des dizaines de chutes et défenses des chevaux, et ça ne choque personne !!! En ce qui me concerne, je n'ai pas assez de vidéos ou photos de chutes pour faire ces bêtisiers, et mes chutes sont souvent des glissades, rien de spectaculaire.
Un cheval qui a mal dans sa bouche, et qu'on force à sauter dans la vitesse et la violence (coups de talons et cravaches), est beaucoup plus rétif et sujet à des réactions violentes (comme un chien violenté qui va mordre davantage) qu'un cheval éduqué respectueusement, sans douleurs ni violence/contrainte.
Chez nous, enseignement d'une équitation raisonnée, sécuritaire, respectueuse de l'humain et du cheval sur tous les plans.
4/Séances de qualité, complètes, préparées avec soin en fonction d'un bilan établi des séances précédentes
Notre enseignement, en plus de vous faire bénéficier d'une relation privilégiée avec le cheval, est riche en apprentissages divers; chaque séance est préparée pour vous faire progresser sur une multitude de disciplines : de l'Extérieur/Pleine Nature avec beaucoup de Parcours terrain Varié/Mountain Trail ou Endurance et Rallyes; du Saut sans chrono pour une meilleure qualité et sécurité (Hunter, Derby, Cross), beaucoup de Travail à Pied très diversifié (longues rênes, Equifeel, Mountain Trail, travail à l'épaule), du dressage (basé sur Ecole de Légèreté) etc....
Chez nous, ce n'est pas un stage ou concours d'Equifeel ou de TREC au milieu de 15 cours qui alternent tristement dressage/CSO!
Chaque séance chez nous regroupe x disciplines; elles sont préparées dans un objectif précis, un plan annuel précis et aussi selon le bilan détaillé des séances passées.
Un gros travail de notre part pour sortir de l'éternel "plat/saut" 1 cours sur deux (un petit stage TREC, equifeel dans l'année) de la grande majorité des clubs et qui participent à la pauvreté de la pratique et culture équestre des pratiquants actuels.
Sortez des vieux enseignements, des anciens qui ne changent jamais, aujourd'hui, la violence envers les poneys/chevaux et les cris en cours sont de l'ancien temps et n'est plus que l'adage de ceux qui ne cherchent pas à s'améliorer, de ceux qui ne savent plus faire et ne savent que demander à aller vite, contraindre, taper (coups de talons et cravaches), soumettre (rênes toujours tendues) et crier.
Ces méthodes relèvent du passé et ne doivent plus exister !
Nous pratiquons ici une équitation en toutes connaissances du cheval/poney, nous sommes sérieusement formés sur les dernières données scientifiques et les techniques équestres adaptées, et c'est un gain de sécurité absolu pour les cavaliers, car le cheval ne présente pas de rétivité ni de défenses liées à l'incompréhension des objectifs et jugements purement humains..