Votre navigateur ne reconnaît pas les scripts.
Accéder au contenu principal

La ferme équestre du Bourdalat à Ouzous dans les Hautes-Pyrénées (Entre Lourdes et Argelès-Gazost)

05 62 97 16 58

Respect absolu des poneys

Bon à savoir : chez nous, les enfants et les poneys sont respectés: les enfants montent en licol jusqu'à ce qu'ils maîtrisent leurs gestes (et la bouche des poneys les en remercie), on traite les poneys avec douceur et respect, on ne les « talonne » pas, on explique tout, de la tenue du licol en récupérant son poney au pré, en passant par « comment vit le poney » et « marcher avec son poney », jusqu'à la partie montée.

On voit chez nous des poneys en bonne santé et qui n'ont pas 30 ans... leur retraite est assurée près de chez nous, dès l'âge de 21 ans.

On ne leur monte pas dessus quand on a atteint une taille de plus de 1m40 ou un certain poids, pour leur respect de leur physique. Donc, les "grands" (ados, même longilignes)  ne les montent pas pour les "dresser".

l'enfant va chercher son poney, s’occupe bien de lui, lui cure les pieds, on dit bonjour au début et merci à son poney après le cours, et on le ramène au pré.

Bref on passe 2h à apprendre l'autonomie, le respect et la sécurité, la façon de vivre de son copain poney, ce qu'il aime et n'aime pas avant de monter dessus...

Les poneys sont bien traités, jamais violentés ni frappés, ni par les enfants ni par les enseignants.
Les enfants sont respectés, leurs capacités selon leur âge, leurs peurs et questions sont prises en compte avec attention.

Ça paraît logique? Oui...mais c'est loin d'être le cas partout..... Alors que ça devrait être la norme.