Bientraitance physique : Après toute pause (chevaux mis en estive 3 fois 2 semaines par an), nos chevaux ne reprennent pas l'activité de club ou de balade directement, c'est cruel.
Pour leur bien physique (et donc mental); ils bénéficient à chaque fois d'une remise en route progressive d'une quinzaine de jours où les cavaliers du club participent, beaucoup à pied, à leur travail musculaire :
- force physique (puissance musculaire, renforcement postural); sauts en longe, travail en dénivelés
- équilibre et souplesse (travail latéral, longues rênes)
- proprioception (mountain trail, barres au sol)
- endurance (balades en main)
Une vraie préparation physique pour qu’ils soient le mieux possible « dans leurs sabots » pendant les cours ou les balades l'été ; un grand bravo à mes cavaliers qui privilégient le bien être des chevaux à leur grand désir de remonter dessus et « galoper/sauter ». En effet, pour cette remise en forme, les séances se font majoritairement à pied, et pour la partie montée, que du pas, pour le bien des animaux.
Chez nous donc, pour la reprise des cours, pas la classique mise en selle qui casse les chevaux (et les cavaliers), ni la pratique directe du saut et les trop rapides déplacements dans la jungle des concours ! Pauvres chevaux!