Nous vous accueillons de 9h à 18h les samedi 7 septembre 2024, mercredi 11 et dimanche 22 septembre (portes ouvertes) pour tout renseignement et inscription à l'année dans notre ferme équestre (RDV aux écuries à 50m du parking).
Nous vous rencontrerons individuellement pour discuter avec vous de vos projets équestres et de notre manière d'aborder les chevaux et l'équitation.
Vous prendrez les renseignements que vous souhaitez, et si vous le souhaitez, valider une séance d'essai ou une inscription à l'année.
Chez nous, ce n'est pas juste "consommer" bêtement 1h d'équitation comme on ferait 1h de vélo. Le vélo n'est pas vivant et sensible, le cheval oui...
Nous vous expliquerons le déroulement de nos séances complètes et variées de 2h pour tous les niveaux, ou vous recevrez un enseignement vraiment complet sur, à la fois: les connaissances sur le cheval (éthologie, hippologie, anatomie, biomécanique...), comment communiquer avec lui avec respect (à pied et monté), et l'équitation avec ses diverses techniques adaptées à vos capacités et aux capacités du cheval, sur le plat, à l'osbtacle (mobiles et fixes) et aussi en extérieur (travail de cross, PTV en carrière, forêt ou balade).
Chez nous, vous y découvrirez une équitation qui met en avant une réelle compréhension de l'équidé et ainsi une communication respectueuse avec les chevaux et ce, en pratiquant toutes les disciplines à tous les niveaux !
Pour tout renseignement : 05 62 97 16 58 ou mail: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
A très vite !
Equestrement
"Capacité détenteur d'équidé" : obligatoire pour tout nouveau détenteur d'équidé depuis le 1er janvier 2023; pour tout renseignement, nous contacter au 05 62 97 16 58
Dates formation: JUILLET 2023
Contenu : Connaissances sur le cheval (bases hippologie/anatomie), sur ses besoins vitaux (physiologiques et liés à son espèce), ses capacités cognitives, l'entretien (fourrage, abris, clôtures, eau) selon les saisons. Sensibilisation à l'équitation respectueuse pour les détenteurs cavaliers.
Tarif : 200€ les deux jours
Le Bourdalat toujours engagé en faveur du Bien être équin
La loi du 30 novembre 2021 vise à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Elle impose depuis le 1er janvier 2023 à tout nouveau détenteur d’équidé « d’attester d’un certificat d’engagement et de connaissance pour la détention d’équidé » .
La ferme équestre du Bourdalat a reçu fin 2022 l’agrément qui lui donne la possibilité de délivrer ce certificat après une formation, et c’est la seule et unique structure du département des Hautes Pyrénées à disposer de cette capacité. La loi de 2021 vise bien entendu tout nouveau propriétaire d’équidé mais aussi tout professionnel (même agriculteur) ou particulier qui se trouve à un moment donné « détenteur » d’équidé, qui prête une pâture par exemple (la détention n’étant pas que la propriété).
La Ferme Equestre du Bourdalat, est bien connue pour son engagement en faveur du bien être physique et psychologique des poneys et chevaux au sein des activités équestres.
Reconnue localement comme étant pionnière en matière de bientraitance des équidés, elle a été la première encore du département en 2020 à s’être vue labellisée par la mention « bien être animal » et elle souhaite aujourd’hui s’investir d’avantage pour lutter contre les violences involontaires faîtes aux équidés, ces dernières étant souvent liées à une méconnaissance de l’animal « cheval ».
Gauthier et Stéphanie, gérants de la ferme équestre et solidement formés en éthologie équine, proposent donc cette formation qui se déroule en deux modules à l’issue desquels les nouveaux détenteurs d’équidé obtiennent le certificat « capacité détenteur d’équidé » qui a une validité illimitée. Les nouveaux détenteurs acquièrent et attestent ainsi des connaissances indispensables sur les besoins spécifiques de l’espèce, pour gérer un équidé au quotidien, en maximisant donc son bien être. Ils se trouvent en outre en règle avec la nouvelle obligation légale et sa réglementation en vigueur en janvier 2023. L’animal est ainsi épargné et protégé de toute maltraitance involontaire « par méconnaissance » grâce à cette grande avancée législative en faveur des animaux.